Avis de sélection - Juillet-août 2022

Un avis de sélection afin de pourvoir trois postes de juge de la Cour du Québec et un poste de juge de paix magistrat a été publié sur le site Internet du ministère de la Justice : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/avis-de-selection-candidats-a-la-fonction-de-juge-et-de-juge-de-paix-magistrat-de-la-cour-du-quebec-et-de-juge-dune-cour-municipale-41126

CQ-2022-172 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Saint-Hyacinthe ou dans le voisinage immédiat. La personne sera appelée à siéger dans les districts judiciaires de Beauharnois, Iberville, Longueuil, Richelieu et Saint-Hyacinthe. La personne devra aussi présider les séances de comparution, les samedi, dimanche et jours fériés, des personnes détenues.

CQ-2022-173 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre de la jeunesse avec résidence à Québec ou dans le voisinage immédiat. La personne sera appelée à siéger dans les districts judiciaires de Beauce, Charlevoix, Frontenac, Montmagny et Québec.

CQ-2022-174 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre de la jeunesse et, subsidiairement, à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Shawinigan ou dans le voisinage immédiat. La personne sera appelée à siéger dans les districts judiciaires d'Arthabaska, de Saint-Maurice et de Trois-Rivières.

JPM-2022-027 : Un poste pour lequel la personne agira à titre de juge de paix magistrat avec résidence à Montréal ou dans le voisinage immédiat. La personne sera appelée à siéger dans le district judiciaire de Montréal. La personne doit maîtriser la langue anglaise.

Les attributions dévolues aux juges de paix magistrats sont décrites à l’annexe V de la Loi sur les tribunaux judiciaires.

Le juge de paix magistrat peut être appelé à exercer ses fonctions tant en personne qu’à distance (télémandats). Le juge de paix magistrat est assigné à cette fin, le jour, le soir, la nuit ou la fin de semaine, selon un horaire établi, et les demandes peuvent émaner de l’ensemble du territoire québécois.