Abitibi-Témiscamingue–Eeyou Istchee–Nunavik : Nouvelle désignation de la région Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec
La Cour du Québec a choisi de modifier le nom de l'une des 10 régions de coordination où elle siège, de façon à se faire l'écho de la désignation privilégiée par les personnes qui y vivent.
La région « Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec » devient ainsi « Abitibi-Témiscamingue–Eeyou Istchee–Nunavik ». Cette nouvelle appellation correspond plus précisément à la désignation retenue par les peuples qui habitent ces territoires depuis des siècles : Eeyou Istchee (territoire du peuple ou territoire traditionnel des Cris) et Nunavik (le territoire où vivre ou Terre des Inuit).
La région de l'Abitibi-Témiscamingue–Eeyou Istchee–Nunavik est le plus grand territoire sur lequel la Cour du Québec offre des services. Au total, 10 juges et 2 juges de paix magistrats y siègent. On compte 6 palais de justice en Abitibi-Témiscamingue et 9 palais en milieu cri. Au Nunavik, les sessions de la Cour (termes) ont lieu à Puvirnituq, Kuujjuaq, Inukjuak et Salluit. À partir de Kuujjuaq, la Cour visite les communautés de Kangiqsualujjuaq, Kangirsuk, Quaqtaq et Kangiqsujuaq.