L'évolution de la fonction de juge à la Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec
La direction de la Cour du Québec a la responsabilité de s’assurer que l’organisation du travail des juges permet d’offrir des services de qualité, dans les meilleurs délais, en utilisant de façon optimale les ressources à sa disposition. La Cour doit, pour y arriver, agir avec vigilance et diligence afin que la fonction judiciaire s’adapte et corresponde aux besoins évolutifs des justiciables qu’elle sert, et ce, dans tous les domaines du droit qui relèvent de sa juridiction.
Dans ce contexte, la Cour a demandé au juge Maurice Galarneau d’analyser, plus particulièrement, l’évolution de la fonction judiciaire en matière criminelle. Son rapport contient un certain nombre de constats, notamment que l’organisation du travail des juges siégeant en cette matière, établie il y a plus de 40 ans, doit être revue pour maintenir la qualité des services rendus aux citoyens.
Le rapport complet, intitulé Évolution de la fonction de juge à la Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec, est accessible ici pour tous ceux et celles qui s’intéressent à cet enjeu. Un sommaire de ce rapport est aussi disponible ici.
La Cour du Québec poursuit sa participation à des rencontres et discussions avec les autorités du ministère de la Justice pour échanger sur les différents aspects de cette réalité.
Une rencontre entre le ministre de la Justice et la juge en chef de la Cour du Québec doit également avoir lieu sous peu.