Nomination de deux juges de la Cour du Québec
Le ministre de la Justice du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, annonce la nomination de deux juges de la Cour du Québec :
- M. Steve D. Fontaine qui siégera à la Chambre criminelle et pénale ainsi qu'à la Chambre de la jeunesse, et subsidiairement à la Chambre civile, avec résidence à Laval ou dans le voisinage immédiat. Ce nouveau poste est exclusivement dédié à la Cour itinérante. Il s’agit d’une première au sein de la Cour du Québec afin de mieux répondre aux besoins en matière de justice de la population du Nunavik et sur le territoire Eeyou Istchee.
- M. Daniel Bélanger qui occupera ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Québec. Il siègera aussi en partie à la Cour itinérante au Nunavik et sur le territoire Eeyou Istchee.
M. Steve D. Fontaine détient une licence en droit de l'Université d'Ottawa. Il a été admis au Barreau en 2000. Il a commencé sa carrière à titre de conseiller juridique pour l'Administration régionale Kativik. Depuis 2014, il exerçait de nouveau sa profession au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales.
M. Daniel Bélanger est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Il a été admis au Barreau en 2003. Il a commencé sa carrière pour les Centres jeunesse de la Montérégie. Depuis 2008, il exerçait sa profession au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales où, depuis 2019, il occupait les fonctions de procureur en chef.
Félicitations à ces juges à qui nous souhaitons beaucoup de satisfaction dans l'exercice de leurs fonctions.