Le Forum québécois sur l’accès au droit et à la justice civile et familiale tient avec succès sa deuxième journée de réflexion
Montréal, le 31 octobre 2023 – Pour célébrer le 10e anniversaire de la publication du rapport Cromwell sur l’accès à la justice en matière civile et familiale, le Forum québécois sur l’accès au droit et à la justice civile et familiale a réuni, lundi dernier, plus de 150 personnes issues de près ou de loin du domaine juridique autour d’une vision commune : améliorer l’accès à la justice pour chaque citoyen et chaque citoyenne du Québec. Cette journée a été l’occasion d’approfondir les discussions sur les enjeux cruciaux de l’accès à la justice civile et familiale au Québec, de faire le bilan des avancées réalisées et d’identifier des solutions concrètes.
La juge en chef adjointe à la Chambre civile, l’honorable Martine L. Tremblay, a représenté la Cour du Québec lors de cette journée de réflexion.
Ajoutons également que le juge en chef, l’honorable Henri Richard, participe aux rencontres du Comité d'action nationale sur l'accès à la justice qui se tiennent du 1er au 3 novembre 2023 à Ottawa.
Le Forum québécois sur l’accès au droit et à la justice civile et familiale a été créé en 2014 afin, entre autres, de promouvoir des mesures qui visent la simplification et l’harmonisation des processus tant extrajudiciaires que judiciaires, tout en favorisant la responsabilisation de chaque personne. L’actuel comité directeur du Forum est composé de : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Barreau du Québec, Chambre des notaires du Québec, Centres de justice de proximité, Cour du Québec, Cour supérieure du Québec, Ministère de la Justice du Québec, Justice Pro Bono ainsi qu’Éducaloi. Par ailleurs, plus d’une vingtaine d’organisations complètent la liste de ses membres.
Lien vers le communiqué du Forum